voir le calendrier des formations

Présentation de la PNL

La Programmation NEURO-LINGUISTIQUE

Derrière cette appellation un peu » barbare « , se cache une des approches les plus respectueuses de la subjectivité humaine. Définissons ces trois mots :
Programmation :il y a une analogie entre l’informatique et le fonctionnement du cerveau. Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées. Nous pouvons concevoir la vie comme une succession d’apprentissages. Nous avons des programmes, des apprentissages, pour conduire une voiture, tomber amoureux, apprendre une langue, nous mettre en colère, être de bonne humeur etc.
Neuro :le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale.
Linguistique :le langage est le code de la pensée, et l’étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.

Programme

Les origine de la PNL

La PNL est une discipline récente. Elle est née dans les années soixante-dix en Californie, à l’initiative de deux jeunes chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique), passionnés par le thème de l’excellence. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent pleinement leur vie personnelle, sociale, professionnelle ? Qu’est-ce qui distingue les génies du commun des mortels ?

Peut-on créer des modèles pratiques, précis et reproductibles, comme il en existe dans les sciences exactes, qui permettent au plus grand nombre de s’approprier facilement des compétences autrefois réservées à une élite ?

La PNL aujourd'hui

La PNL a répondu brillamment à ces interrogations et développé une pédagogie du changement et de l’excellence qui a fortement influencé les sciences humaines partout dans le monde.

Depuis presque 30 ans maintenant, la PNL a trouvé sa place dans l’entreprise (management des ressources humaines, coaching etc.), dans la communication, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation etc.), dans le sport de haut niveau, dans la psychothérapie, pour ne citer que quelques domaines d’application.

La PNL est un champ d’activités et d’application en pleine évolution. De nouvelles recherches, très prometteuses, sont en cours dans le monde entier.

La PNL et nous

Nous enseignons la PNL parce que c’est la meilleure boîte à outils que nous ayons trouvée pour développer les savoir-faire et les savoir-être. Nous apprécions particulièrement sa rigueur et sa créativité, son orientation vers les solutions et sa vision humaniste de l’évolution.

La PNL et vous

La formation en PNL s’adresse à toute personne motivée par la communication et le développement des ressources humaines, à titre personnel ou professionnel, et notamment dans les secteurs suivants :

  • la santé et la relation d’aide : médecins, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, etc.
  • l’éducation : enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs, etc.
  • l’entreprise : managers, cadres, responsables de ressources humaines, commerciaux et professions en contact avec la clientèle, etc.

Les outils de la PNL vous permettront d’accéder à vos ressources et de les développer. Vous enrichirez votre vie dans tous les domaines que vous souhaitez, en développant vos propres stratégies de réussite et en modélisant celles qui vous font pour le moment défaut.

Suivre une formation en PNL, c’est vous donner les moyens de réaliser vos rêves, de devenir pleinement l’auteur de votre vie, d’épanouir et de partager le meilleur de vous.

Quelques Définitions des termes PNL


Lorsque vous percevez la réalité, vous captez  certaines informations provenant de votre environnement à l’aide de vos 5 sens  que la PNL appelle visuel, auditif et kinesthésique, olfactif et gustatif (en abrégé et VAKOG ) ces informations captées passent par des filtres et mécanismes , Ils  agissent au niveau de notre système nerveux  pour créer ce qu’on appelle l’expérience subjective  ou la carte du monde

 

Les filtres : 

Filtres Neurologiques :

Nous percevons le monde à partir de  nos 5 sens, les informations captées sont traitées  au niveau de notre système nerveux

Filtres sociologiques :

Notre culture  influence considérablement notre propre cadre de référence. Par ce filtre, elle contribue à créer ou déformer notre perception, notre représentation intérieure

Filtres individuels :

Proche du filtre sociologique, le filtre individuel est généré par l’environnement  dans lequel nous avons vécu, l’éducation que nous avons reçue, l’influence de  nos parents, de nos proches nos expériences vécues enfant. Puis adulte ont influencé considérablement notre perception  du monde.

 

Les mécanismes : 

Richard Bandler et John Grinder, les fondateurs de la PNL, ont découvert que lorsque nous parlons, nous employons trois processus clés liés au langage : l’omission, la généralisation et la distorsion.

Nous omettons des informations en ne fournissant pas l’intégralité de l’histoire racontée. Nous généralisons en transposant une expérience sur une autre et nous procédons à des distorsions de la réalité en laissant libre cours à notre imagination

 

Sélection : Processus qui permet d’ignorer des éléments pour aller directement vers l’essentiel, dans une situation de communication, cela permet de gagner du temps au détriment d’informations précises.

Le cerveau humain, malgré son formidable potentiel, ne peut stocker de façon consciente toutes les informations visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives auxquelles il est soumis du matin jusqu’au soir. Pour éviter la surcharge d’informations  nous sélectionnons donc, inconsciemment, les informations utiles à notre quotidien.

Généralisation : Processus qui nous permet de reproduire une expérience vécue une fois, dans de multiples contextes différents. Prenons un exemple simple : l’ouverture d’une porte. Dès que nous sommes en âge d’ouvrir une porte, après quelques répétitions, nous somme capable d'ouvrir n’importe quelle porte quelque soit sa forme et son modèle. Nous avons généralisé le processus.

Distorsion : Processus de substitution : on modifie les informations  dont on dispose pour les réorganiser autrement. La distorsion est le mécanisme privilégié de toute démarche créative ou artistique

L’omission, la généralisation et la distorsion agissent en tant qu’outil de sélection et révèlent comment la carte de la réalité s’est construite, comme toute sélection élimine certains éléments, l’action de ces outils laisse des zones d’ombre que la PNL se propose d’explorer avec l’outil de questionnement du Méta modèl